vendredi 27 juin 2014

shut up Coupé Décalé

    Ce matin, j'ai la nostalgie de la musique ivoirienne des années 80 - 90 et particulièrement de ce groupe de rap ivoirien RAS. Des personnes s'identifiait à eux (les loubards), leur style musical était le reflet d'un style de vie, d'une époque et nous avons tous suivi parce qu'on s'enjaillait*.
       Aujourd'hui en Côte d'Ivoire, le coupé décalé et ses concepts dérivés, ont contribué à la baisse de la culture musicale au niveau de la jeunesse. Des sonorités très peu rythmées et bruyantes, des chansons dénuées de tout art lyric, en général, c'est ça le coupé décalé (en général parce que ça arrive qu'il y ait exception à la généralité). C'est déplorable de constater que c'est la culture à laquelle s'identifie la jeunesse.
je dirai que ma critique aujourd'hui se veut constructive vis à vis de ce concept que j'ai aimé autrefois -avec feu Douk Saga RIP et ses compagnons - mais qui est en train de se ternir.
 Le lien ci-dessous est celui d'un site où j'ai trouvé des informations et une vidéo intéressante sur le groupe R.A.S.
Enjaillez vous!

http://www.sachaproject.net/?p=774&cpage=1#comment-96088

peace guys!
                                                                       
                                                                             *enjailler: mot pour dire que ça plait, qu'on kiffe dans le                                                                                               jargon ivoirien "le nouchi"

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire